Économie circulaire : comment sensibiliser vos étudiants ?

Mar 25, 2024 | RSE, Vie étudiante

Comment réconcilier notre société de consommation avec la préservation de la planète ? Les changements de comportement passent tout d’abord par une information concrète et fiable. C’est ce dont les jeunes ont besoin pour s’impliquer dans l’écoresponsabilité. Ceux-ci sont déjà majoritairement intéressés par la protection de l’environnement. Pour sensibiliser les étudiants à développer l’économie circulaire de leur quotidien, il est nécessaire de leur fournir des conseils et des moyens. Ceci leur permettra alors de s’engager dans des actions utiles au sein de votre établissement.

Faire découvrir ou redécouvrir le concept d’économie circulaire à vos étudiants

Les étudiants ont certainement tous entendu parler d’économie circulaire. Il semble pourtant judicieux de préciser ce concept pour leur permettre de s’impliquer au mieux dans ce projet devenu vital. 

L’économie circulaire concerne tout le monde. Elle consiste à réduire le gaspillage des ressources, tout en rallongeant la durée de vie des objets. Vous pouvez sensibiliser vos étudiants aux bonnes pratiques du recyclage sous plusieurs formes : 

  • conférences en assemblée ;
  • tables rondes ;
  • affichages dans votre établissement ;
  • stands informatifs ;
  • ateliers participatifs.
Sensibilisation au choix

Les jeunes sont nombreux à faire face à des difficultés pécuniaires et beaucoup sont préoccupés par le changement climatique. En exposant le concept d’économie circulaire à vos apprenants, ils comprendront vite ses intérêts à la fois écologiques et financiers.

L’économie circulaire représente un défi global pour les êtres vivants. À l’aide de supports d’informations, vous pouvez évoquer les objectifs liés au recyclage avec vos étudiants :  

  • diminution de la consommation des ressources naturelles ;
  • création d’emplois à haute valeur environnementale 
  • réduction des émissions des gaz à effet de serre et de la pollution ;
  • protection de la santé des populations ;
  • préservation de la faune et de la flore ;
  • développement de la justice et de la solidarité entre les peuples ;
  • paix mondiale.

Au moment où les apprenants construisent leur avenir professionnel et personnel, de tels enjeux mobiliseront certainement leur attention et leur motivation.

préservation de la faune et de la flore

Les avantages d’une consommation raisonnée sont nombreux. Ils touchent à la sphère sanitaire, économique et professionnelle. Ce sont des domaines qui intéressent fortement les jeunes gens qui entament leur vie d’adulte. Voici quelques bénéfices à mettre en avant au cours de vos ateliers sur de l’économie circulaire avec les étudiants

  • la préservation des ressources naturelles ;
  • un air plus pur et moins pollué qui évite les maladies ;
  • des économies financières estimées à 1 milliard d’euros pour la France (source : Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie) ;
  • une augmentation de la compétitivité et de l’innovation ;
  • la création de 300 000 emplois pour notre pays (source : Ministère de la Transition écologique).

Ces avantages concrets et porteurs d’espoir pour l’avenir de la planète et des jeunes sont très motivants. La prise de conscience des étudiants touche aussi leurs proches et peut faire évoluer les mentalités.  

Bien entendu, l’économie circulaire n’est pas une solution miraculeuse. Il est important de parler avec les participants des limites de ce concept. Le but des échanges avec eux sur le sujet consiste à mettre en avant la consommation raisonnée, avant même la valorisation des déchets. En effet, la plupart des matériaux ne sont pas réutilisables indéfiniment. D’autres ne le sont pas du tout. De plus, le recours aux produits recyclés coûte souvent plus cher que l’usage de substances vierges. La collectivité et la recherche doivent travailler pour inverser cette tendance. Des vocations écologistes pourraient bien émerger de vos actions sur le campus.

Sensibiliser les étudiants au cycle de vie des produits

La consommation est généralement compulsive et rarement raisonnée. Les industriels et les publicitaires le savent bien. La priorité reste d’informer les étudiants sur le cycle de vie des objets et sur son optimisation.

L’économie linéaire a été instaurée après les révolutions industrielles. Elle consistait à vendre un maximum de produits aux consommateurs, qui les jetaient après usage. Aujourd’hui, nous avons tous conscience des enjeux environnementaux qui découlent de ces habitudes. Les matières premières doivent désormais être valorisées et exploitées intelligemment.

Favoriser la réparation au lieu de l'achat

Le but est de prolonger la durée de vie des biens dès leur construction et pendant toute leur utilisation. Il est donc essentiel d’accompagner les étudiants dans le bon emploi de leurs appareils, notamment électroniques, en leur apprenant à : 

  • prendre soin de leurs affaires ;
  • entretenir et mettre à jour leur matériel ;
  • faire réparer leurs équipements en panne ;
  • donner ou vendre leurs objets dont ils ne se servent plus.

De nombreux produits sont jetés quotidiennement alors qu’ils pourraient être rénovés ou profitables à quelqu’un d’autre. Votre établissement peut tenir des stands d’informations sur le sujet ou même proposer des ateliers de maintenance sur le campus. Les bonnes volontés et les compétences de chacun participeront au succès collectif de cette initiative. Le thème de l’upcycling peut également faire l’objet d’un atelier.

Rallye RSE : zéro déchet

Les jeunes adultes sont soumis en permanence à la tentation de la surconsommation. La publicité omniprésente incite à désirer des objets toujours plus modernes ou plus à la mode.  

Pour motiver les étudiants à mieux gérer leurs achats de vêtements, vous pouvez organiser une réunion d’information. Un expert du climat exposera au cours de celle-ci les conséquences catastrophiques de la fast-fashion :  

  • pollution des sols et des océans ;
  • prolifération des algues à cause des produits chimiques ;
  • consommation de milliards de litres d’eau ;
  • destruction des écosystèmes ;
  • atteintes aux droits humains.
sensibilisation à la sur consommation

L’humain aime posséder des choses qui le ramènent à sa condition sociale, son confort et sa liberté. Il a des envies, qu’il confond souvent avec des besoins. Faire un pas de côté et se demander si cet objet nous serait vraiment utile peut aider à lutter contre le gaspillage. Vous pouvez réaliser un petit questionnaire à ce sujet, avec humour et légèreté pour ne pas culpabiliser les participants. Vous pouvez le mettre à disposition sur internet ou dans votre établissement. 

Voyez avec vos étudiants si le gain de place, d’argent et la fierté de contribuer à sauver la nature créent une motivation suffisante. Vous pouvez valoriser certaines habitudes de consommation moins polluantes que l’achat du neuf comme : 

  • les dons ou les échanges entre particuliers ;
  • les produits d’occasion ;
  • la location pour les usages ponctuels.

Ces solutions offrent un sursis à la planète et soulagent le budget serré des jeunes. Peut-être est-ce le moment d’organiser un vide-grenier sur votre campus ?

Le cycle de vie des produits peut être prolongé en prenant l’habitude de trier ses déchets correctement. Ainsi, les équipements en fin de vie peuvent être réutilisés pour créer de nouveaux biens à moindre coût énergétique et écologique. 

De belles initiatives peuvent être proposées dans votre établissement. Certaines universités ont participé pendant la crise sanitaire à la récupération des masques à usage unique. Ceux-ci ont été traités et revalorisés à travers la confection de vêtements techniques par exemple. Des habits en bon état peuvent être offerts à des personnes qui ont peu de moyens. Même les tissus abîmés peuvent servir à fabriquer des isolants thermiques. Ces solutions évitent de gaspiller inutilement des matières premières, tout en restant solidaires et en créant des emplois.

sensibilisation au tri sélectif, recyclage

Les gestes et les prises de conscience en faveur du développement durable peuvent être encore optimisés. Voici quelques exemples d’objectifs recyclage à remettre en avant sur votre campus

  • éviction plastique à usage unique avant la date butoir de 2040 ;
  • augmentation le nombre de points de collectes à disposition des usagers ;
  • systématisation du compostage dans la cité universitaire ;
  • organisation de bourses aux objets ;
  • mise en place des ateliers de réparation (repair café) et d’upcycling ;
  • célébrer la semaine européenne de la réduction des déchets (du 16 au 24 novembre 2024, pour cette année).

Les étudiants qui ont pris conscience de l’importance du sujet vous proposeront sans doute d’autres solutions à explorer.

Organiser un atelier sur l’économie circulaire pour vos étudiants

En fournissant aux étudiants des informations concrètes et des moyens d’action, vous encouragez vos étudiants à devenir des acteurs de l’économie circulaire. Ils peuvent créer un monde où la durabilité et la responsabilité environnementale sont prioritaires et sources de fierté. Pour les embarquer dans cette aventure citoyenne, Dotmap dispose d’outils et d’une palette d’activités adaptées. Contactez-nous pour mettre en place un programme stimulant et enrichissant à votre image.

Les équipes de Dotmap se tiennent à votre disposition pour organiser avec vous ce type d’animation. Leur force : aborder des sujets sérieux de façon ludique et engageante.

Sources utilisées pour cet article sur les étudiants et l’économie circulaire

Découvrez toutes nos solutions d’intégration et de cohésion étudiante pour les écoles et universités