Accueil étudiants internationaux : nos activités d’intégration

Avr 23, 2024 | Étudiants internationaux, Intégration étudiante

Votre établissement prépare l’accueil de vos étudiants internationaux ? Cette étape est essentielle pour leur permettre de s’engager dans l’année universitaire avec confiance et enthousiasme. Afin de favoriser leur adaptation à leur nouvel environnement, nous vous proposons diverses activités d’intégration dynamiques et inclusives. Celles-ci doivent fournir à chaque élève étranger les bons outils pour entamer son cursus dans les meilleures conditions. Notre objectif est de créer un climat accueillant et stimulant tout au long de leurs études en France.

L’accueil des étudiants internationaux au sein d’un village d’intégration

Pour souhaiter la bienvenue en France aux étudiants étrangers, créez un espace d’échange, de prise de contact et de présentation du campus. Cela facilite leur adaptation et permet à chacun de se sentir à l’aise. Vous pouvez ainsi mettre en place un village d’accueil dans votre établissement durant les premiers jours de la rentrée.  

Différents événements sont organisés durant ces quelques jours pour aider les jeunes internationaux à se repérer et à s’intégrer dans leur environnement : 

  • la mise à disposition d’un livret d’accueil ;
  • des stands d’information sur le fonctionnement du campus et de la résidence universitaire ;
  • des retours d’expérience d’anciens élèves dans le cadre du programme d’échange Erasmus ;
  • des propositions d’inscription à des cours de français langue étrangère ;
  • la présentation des associations étudiantes et des activités sportives ou culturelles à disposition ;
  • des groupes de discussion sur les sujets touchant les jeunes étrangers (démarches administratives, sécurité sociale étudiante, recherche de stages ou de jobs) ;
  • des ateliers pour partager les spécialités culinaires des pays d’origine et d’accueil.

Ces quelques jours d’événements et d’animations visent à créer un environnement chaleureux où chacun peut se sentir soutenu. Le village d’intégration aide les étudiants à trouver leur place dans cette aventure universitaire durant leur séjour en France. Vous pourrez également organiser des activités lors des Erasmus Days.

Des activités de présentation facilitant l’arrivée des étudiants étrangers

Découvrez nos activités d’accueil des étudiants étrangers spécialement conçues pour faciliter leur intégration. Des animations d’icebreaker ludiques et des programmes de parrainage favorisent un début de semestre serein.

Vos étudiants étrangers vont devoir se familiariser avec la culture française : la langue, la ville, les coutumes. Au sein du campus, leur intégration dans la communauté étudiante est prépondérante. Elle permet aux bénéficiaires d’échanges internationaux de vivre dans un climat de confiance et de solidarité.

Les activités d’icebreaker sont de très bons outils pour démarrer vos journées d’intégration des étudiants internationaux. Différentes animations ludiques sont proposées pour mettre tout le monde à l’aise, dans une ambiance décontractée : 

  • défis en équipes ;
  • résolution d’énigmes de culture générale ;
  • jeux collectifs basés sur la communication ;
  • questions permettant de présenter le parcours et les origines de chacun ;
  • speed meetings pour enclencher les discussions.

Ces actions donnent l’opportunité à chaque étudiant international de rompre la glace et d’aller naturellement vers les autres. Les jeux de groupe lancent des challenges aux participants, qui doivent marquer un maximum de points pour leur équipe. La motivation collective entraîne une dynamique inclusive pour une première prise de contact agréable. 

La mise en place d’un programme de parrainage constitue une démarche importante pour favoriser l’intégration des nouvelles promotions internationales. Ce système de soutien offre particulièrement aux étudiants étrangers un point de référence, une personne vers laquelle se tourner en cas de besoin.

Le parrain, ou la marraine, joue un rôle clé en tant que guide et mentor. Il peut ainsi partager avec son filleul : 

  • des conseils pratiques sur la vie quotidienne dans le pays d’accueil ;
  • des informations précieuses sur le fonctionnement de l’institution universitaire ;
  • un accompagnement vers la découverte des ressources disponibles sur le campus ;
  • la transmission d’opportunités académiques et sociales.

Le parrainage crée un lien personnel et bienveillant entre les étudiants étrangers et les locaux. Il contribue à briser les barrières culturelles et linguistiques que peuvent appréhender les étudiants internationaux à la rentrée. Ce soutien continu tout au long du parcours universitaire, les aide à surmonter les défis de leur arrivée sur notre sol.

Des animations de cohésion ludiques et inclusives pour les étudiants étrangers

Avec nos activités connectées, les étudiants internationaux peuvent découvrir leur nouvel environnement tout en tissant des liens précieux avec leurs pairs. 

L’arrivée sur le campus en début d’année peut déstabiliser les étudiants qui découvrent de nouveaux lieux et une administration inédite pour eux. Lorsque l’on vient d’un pays étranger, l’adaptation est parfois un peu difficile. Organiser un rallye d’intégration dans votre établissement et sur le campus représente alors une bonne initiative. Il offre l’occasion à chacun de bénéficier des ressources et des services disponibles, tout en favorisant les échanges entre élèves de différentes promotions. 

Ce rallye encourage la collaboration et la communication, en étant conçu autour d’animations ludiques et interactives, telles que : 

  • des énigmes à résoudre ;
  • des défis d’équipe sportifs, créatifs ou culturels ;
  • des points d’intérêt à explorer ;
  • des activités de sensibilisation à l’environnement ;
  • des quiz sur l’histoire du campus.

En participant à cette expérience immersive, les étudiants étrangers se familiarisent avec les différents lieux et infrastructures de la faculté. L’objectif est également de tisser des liens précieux avec leurs pairs pour se sentir pleinement intégrés dans la vie universitaire. Dotmap vous propose des solutions pour faire découvrir paris à vos étudiants.

Il est important, quand on arrive dans un nouveau pays, de sentir que l’on est le bienvenu et que tout est fait pour faciliter notre intégration. En organisant un team building au cœur de votre ville pour vos étudiants internationaux, vous cumulez plusieurs avantages : 

  • permettre aux élèves de mieux se connaître, entre Français et étrangers ;
  • fixer aux participants un objectif commun qui favorise la communication ;
  • donner l’occasion à vos étudiants d’apprendre à se repérer dans leur ville d’accueil ;
  • explorer le patrimoine et la culture de leur nouvel environnement ;
  • découvrir les lieux animés et les monuments de la commune.

Les groupes travaillent ensemble, via une application connectée, pour résoudre des énigmes ou partir à la recherche d’endroits repères en ville. Les barrières culturelles et linguistiques s’atténuent. L’intérêt principal d’une telle activité réside en effet en l’ébauche des premières relations amicales sur le campus. Il est beaucoup plus simple de consacrer à la réussite de ses études quand on peut compter sur des personnes-ressources. 

Bien accueillir ses étudiants internationaux avec Dotmap

Dotmap organise pour vous l’accueil de vos étudiants internationaux. En profitant d’ateliers ludiques, d’un programme de parrainage et d’événements de découverte, ils se sentent soutenus dès leur arrivée en France. Nous proposons des animations favorisant l’adaptation des étudiants étrangers, mais aussi la construction de liens solides au sein de la communauté universitaire. Cette étape est indispensable pour favoriser la mobilité internationale et la réussite de vos élèves. Alors, entourez-vous de professionnels pour en faire un moment inoubliable !

Découvrez toutes nos solutions d’intégration et de cohésion étudiante pour les écoles et universités