Erasmus days 2024 : comment organiser ces journées dans votre établissement ?
Vous souhaitez communiquer sur les projets innovants dans votre établissement, sur les thématiques de l’inclusion, de la transition écologique, numérique ou sur la citoyenneté ? Postulez aux Erasmus Days 2024 pour engager les étudiants de votre université et pour promouvoir les actions menées. Cette année, ils se déroulent du 9 au 14 octobre 2024. Découvrez ici les informations sur cet événement mondial, et les ressources pour organiser ces 3 jours d’animation Erasmus dans votre école ou votre université.
Erasmus days : qu’est-ce que c’est ?
Lancé en 2017, l’événement annuel est désormais intégré au cadre de la nouvelle programmation Erasmus+ sur la période 2021-2027. Chaque année, à la mi-octobre, des organismes et établissements communiquent autour de leurs projets de mobilités internationales. Valoriser les projets européens : voici l’objectif des journées Erasmus. Supporté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’événement gagne chaque année en importance. Plus de 80 pays participent à ces journées. Partout dans le monde, des centaines d’événements sont organisés. Les thématiques ? Le développement durable, l’inclusion sociale et professionnelle et la transformation numérique.
Les #ErasmusDays permettent à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience de mobilité et de leur attachement à l’Europe. Chaque année, une thématique est proposée. Celle de 2022 était : « Unis avec la jeunesse autour des valeurs européennes : depuis 35 ans et pour bien plus encore ».
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Qui peut participer aux Erasmus Days ?
Tous les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport sont invités à participer. Parmi les participants :
- des établissements scolaires du premier et second degré ;
- des centres de formations d’apprentis ;
- des missions locales ;
- des universités ;
- des grandes écoles ;
- des collectivités territoriales ;
- Pôle emploi ;
- etc.
Les participants sont invités à impliquer leurs partenaires étrangers dans ces journées Erasmus.
Quelle sera la date des Erasmus Days en 2024 ?
En 2024, les Erasmus Days se tiendront du 9 au 14 octobre. Les candidatures sont à déposer début juin ou début septembre selon le type de projet. Les informations seront disponibles à partir du mois de mai.
Comment participer aux Erasmus Days 2024 ?
Connectez-vous au site : https://www.erasmusdays.eu/. Cliquez sur le bouton « I organize » (j’organise). Et suivez les instructions. La plateforme met à disposition des établissements participants un kit de communication. Remplissez et envoyez le formulaire d’inscription. Un administrateur du site internet le valide, puis votre projet apparaît sur la plateforme. Le délai de validation peut aller jusqu’à 72h.
Les ressources pour organiser vos Erasmus Days
L’agence Erasmus+France met à disposition des ressources sur le site dédié : www.erasmusdays.eu. Vous pourrez ainsi inscrire votre événement ou mettre en avant votre projet Erasmus+. Une carte interactive est affichée avec l’ensemble des événements organisés.
Le Kit Erasmus Days digital
Ce qui permet de communiquer en amont de votre événement, et tout au long de sa durée. Il contient des visuels à décliner sur vos différents réseaux :
- une bannière avec le logo Erasmus Days pour Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter ;
- un poster de promotion des journées Erasmus+ ;
- un bandeau à afficher sur votre site internet d’établissement.
Les goodies Erasmus Days
Vous pouvez commander un lot de supports physiques de communication sur le site, comprend :
- des affiches Erasmus Days et Erasmus+ ;
- des stickers (autocollants)
- des ballons ;
- des dépliants ;
- des drapeaux européens ;
- des banderoles ;
- des stylos ;
- des tee-shirts.
Un cadre photo est également fourni pour créer un coin à selfies, de type photobooth. Idéal pour inciter au partage sur les réseaux. Ajoutez-y vos propres goodies d’établissement.
Le logo Erasmus Days
Il est fourni dans le kit de communication à télécharger sur le site.
#Erasmusdays
Communiquez vos évènements sur vos réseaux sociaux en utilisant le #Erasmusdays. Twitter, Instagram, Facebook, etc. : toutes ces plateformes sont d’excellents vecteurs de visibilité pour vos manifestations. Associez le hashtag à chacune de vos publications, et incitez votre communauté à faire de même. Voici les autres hashtags officiels de l’événement :
- #ErasmusPlus ;
- #ErasmusLife ;
- #Studyabroad ;
- #EuErasmusplus ;
- #GreenErasmus ;
- #BlendedMobility ;
- #NewEuropass.
Utilisez-les pour valoriser l’événement organisé par votre établissement.
Votre blog d’établissement
Communiquez sur les Erasmus Days par le biais d’articles d’actualités. Affichez une bannière en entête de votre blog d’université ou d’école les jours précédents. Vous organisez une exposition ? Partagez-la sur une page dédiée. Le must ? Une visite virtuelle avec présentation des œuvres et des artistes.
Comment communiquer sur les #ErasmusDays ?
En amont de l’événement
Insérez le logo et le #ErasmusDays dans vos publications. Décrivez le programme de votre événement, et renvoyez vers la page officielle.
Durant les 3 jours Erasmus Days
Communiquez très régulièrement sur vos réseaux, et incitez les étudiants engagés à faire de même.
Après l’événement
Faites un bilan illustré. Communiquez-le aux participants et à vos partenaires. Il vous servira de support pour les années suivantes.
Exemples d’événements physiques à organiser lors des Erasmus Days 2024
Un large éventail de dispositifs à mettre en place est possible, tant dans la forme que dans la durée :
- des séminaires thématiques ;
- des rencontres entre établissements partenaires ;
- des expositions photo ;
- des flashmobs ;
- des animations team building étudiants ;
- des conférences ;
- des spectacles ;
- etc.
Vous souhaitez mettre en place une animation pour vos Erasmus days ?
Exemples d’événements virtuels à préparer pour les prochains Erasmus Days
Témoignages, concours, événements en direct : autant de moyens d’engager et de communiquer à distance. Quelques exemples ci-dessous (issus du guide des organisateurs 2021) :
- Incitez les participants à partager la photo la plus représentative de leur engagement pour la planète.
- Demandez-leur d’illustrer ce que représente Erasmus pour eux.
- Diffusez votre événement en live sur Facebook ou Instagram.
- Incitez votre audience à réaliser un challenge : communiquer uniquement dans une langue étrangère choisie, durant une journée.
Enquête en ligne
Réalisez un sondage sur une thématique autour de l’Europe, de la mobilité des jeunes, du programme Erasmus+, etc.
Webinaire
Utilisez des outils numériques tels que Discord, Zoom, Skype, etc. Vous toucherez un large public, et créerez des interactions avec les participants..
Des Game Events
Proposez des animations ludiques d’envergure, telles que :
- des tournois de jeux vidéos en ligne ;
- des quiz ;
- des hackathons (challenges entre équipes de programmateurs) ;
- des épisodes de Podcast thématiques ;
- etc.
Incitez vos étudiants à partager leur expérience de mobilité européenne avec Erasmus+
Les journées Erasmus ont lieu en Octobre, peu après la rentrée universitaire et scolaire. Un bon moyen de créer de la cohésion entre vos étudiants. Notez les dates dans vos agendas, et parlez-en avec les équipes de la vie scolaire étudiante.
Bilan des Erasmus days précédents
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Sources https://www.education.gouv.fr/les-erasmus-days-306695#:~:text=sur votre réseau social favori,élus locaux%2C eurodéputés%2C journalistes.