Le terme développement durable a été officialisé en 1992, au sommet de Rio. Il décrivait un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Depuis, cette notion a été intégrée par notre société. Elle a suscité des réflexions et des engagements forts. Dans les universités et les grandes écoles, des étudiants se mobilisent autour de projets d’économie circulaire, d’écologie, de sensibilisation. Découvrez des exemples dans 3 établissements du supérieur français.
Sensibilisez vos étudiants avec Dotmap
Centrale Nantes : projets étudiants autour du Développement Durable
Dans le cadre de partenariats avec les entreprises, les étudiants de l’école Centrale de Nantes ont développé des projets liés à la transition écologique :
- étude sur les microclimats urbains ;
- étude prospective de la conversion de flottes publiques de véhicules vers des solutions de mobilité durable ;
- étude sur les matériaux biosourcés dans le bâtiment ;
- réalisation d’un Bilan Carbone ;
- etc.
Projets Développement Durable 2022 des étudiants de l’IAE Savoie Mont-Blanc
Découvrez ici les initiatives des étudiants de L3 de l’IAE Savoie Mont-Blanc, autour du développement durable.
Projet « Frip’Life » : développement durable autour de la mode
Le principe ? Collecter des vêtements auprès des étudiants, et les revendre à prix libre. Un moyen de lutter contre la fast fashion et de sensibiliser les étudiants à la problématique environnementale.
Projet « Share’n’Eat » : sensibiliser au gaspillage alimentaire
En collaboration avec un magasin bio local, et l’association« cuisiner demain », un groupe d’étudiants a organisé une conférence participative accompagnée d’un atelier cuisine et de quiz. Pour partager informations, conseils et astuces avec les autres étudiants du campus.
Projet « Rollin’ Green » : autour de la mobilité verte
Les étudiants ont créé un site répertoriant plus de 70 véhicules électriques ou à hydrogène. Une carte recense les stations à hydrogènes. Une partie informative décrypte le fonctionnement de ces moyens de transports non carbonés.
Vous souhaitez mettre en place un atelier de sensibilisation avec un animateur expert ?
Dotmap vous propose des animations RSE à destination des étudiants, sur le monde de l’économie circulaire et sur bien d’autres thématiques majeures.
Des projets de Développement Durable, portés par les étudiants de Sorbonne Université
En 2016, les étudiants de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université ont créé LUPA : les Universitaires Planteurs d’Alternatives. Leur objectif ? Agir pour soutenir le développement durable à leur échelle. Comment ? En déployant des projets selon 3 axes :
- En rendant le campus durable et respectueux de l’environnement.
- En informant et sensibilisant les universitaires aux éco-gestes.
- En faisant la promotion d’un mode de vie plus durable.
LUPA est impliqué dans la vie institutionnelle, et travaille de concert avec l’administration et la présidence de l’université. Amélioration du tri, recyclage des déchets, réalisation d’un bilan carbone : autant de projets de développement durable. L’association LUPA anime également des ateliers de végétalisation, et propose des paniers bio à la demande pour les étudiants.
De plus en plus de projets de développement durable sont portés par les étudiants du monde entier. Dans le cadre de la Conférence européenne de la jeunesse, certains de ces projets novateurs sont mis en avant et récompensés. L’occasion de déployer des solutions éco responsables pour un futur raisonnable et respectueux de tous.
N’hésitez pas à contacter nos équipes via le site dotmap-school pour l’organisation d’une opération sensibilisation auprès de vos étudiants.
Sources :
https://www.ec-nantes.fr/version-francaise/developpement-durable/projets-etudiants
https://www.iae.univ-smb.fr/vie-etudiante/les-projets-developpement-durable-par-les-etudiants