Accueil nouveaux étudiants : bien préparer la rentrée universitaire

Mar 8, 2023 | Intégration étudiante

La rentrée universitaire est une étape cruciale pour les nouveaux étudiants, qui doivent s’adapter à un nouvel environnement, des cours pointus et des camarades venus de tous les horizons. Pour faciliter leur intégration, voici nos conseils pratiques et efficaces pour une rentrée réussie !

Étape 1 : Planifier l’accueil des nouveaux étudiants

La première étape pour préparer l’accueil de la nouvelle promotion est de planifier l’événement. Pour cela, il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques à chacun. Par exemple, les étudiants internationaux auront besoin d’une aide supplémentaire pour se familiariser avec la culture locale. Les étudiants locaux seront probablement plus intéressés par les activités sociales sur le campus. Prévoyez également des Goodies pour vos nouveaux étudiants, aux couleurs de votre établissement.

Une fois que ces besoins particuliers ont été identifiés, planifiez un calendrier pour l’accueil. Cela inclut des événements sociaux pour permettre aux nouveaux étudiants de se rencontrer et d’échanger, ainsi que des séances d’information pour leur donner un aperçu de l’établissement, des cours et de la vie étudiante.

Prévoyez des activités spécifiques pour l’accueil de vos étudiants internationaux.

Enfin, reprécisez les rôles et responsabilités de l’équipe administrative et pédagogique :

  • Qui sera responsable de l’accueil des étudiants à leur arrivée ?
  • Qui sera en charge des événements sociaux ?
  • Qui sera disponible pour répondre aux questions des nouveaux étudiants ? 
  • Qui collectera les informations et les contenus pour communiquer sur vos réeaux sociaux ?
  • Etc.

Étape 2 : Communiquer avec les nouveaux étudiants avant la rentrée

Une communication en amont avec les nouveaux étudiants est essentielle. Ils se sentent ainsi attendus, et commencent à se projeter dans leur nouvelle vie universitaire. Voici quelques usages en cours dans les universités :

  • Envoi d’informations préalables, sous forme de documents interactifs ou de vidéos.
  • Utilisation des réseaux sociaux pour connecter le groupe de nouveaux étudiants. Ils peuvent ainsi échanger virtuellement avant leur arrivée, poser des questions, partager des conseils et discuter de leurs attentes pour leur nouvelle vie universitaire.
  • Organisation d’une visioconférence sous forme de séance de questions-réponses en ligne ou en personne. Au-delà de collecter des informations pratiques, cela permet de créer un sentiment d’appartenance avant leur arrivée sur le campus

Étape 3 : Accueil des nouveaux étudiants sur le campus

À leur arrivée sur le campus, les étudiants doivent se sentir accueillis. Pour créer un environnement propice à cet accueil : mettez en place des panneaux de bienvenue et des affiches personnalisées.

Prévoyez ensuite une visite guidée du campus. Rien de tel pour se familiariser avec les différents bâtiments et installations, et pour prendre ses repères sur le campus.

Enfin, organisez des événements sociaux pour permettre aux nouveaux étudiants de se rencontrer. Soirées de jeux, des fêtes ou des activités de groupe. Indispensable pour créer des liens et de la cohésion au sein de la nouvelle promotion. La nouvelle cohorte sera ainsi plus vite intégrée à la communauté universitaire. Dotmap vous propose des idées d’événements étudiants, pour l’accueil de rentrée ou pour les Erasmus Days par exemple.

Pensez à solliciter des retours d’expérience auprès des nouvelles recrues. Cela permettra de savoir ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré pour les prochaines années. Collectez les remarques des étudiants par le biais de sondages en ligne ou de groupes de discussion (forums).

Étape 4 : Accompagnez la nouvelle promotion dans ses démarrages

Pour s’assurer de la bonne intégration et adaptation des étudiants entrants, offrez-leur un accompagnement suivi tout au long de l’année. Mettez en place des programmes de mentorat pour aider les nouveaux étudiants à s’intégrer. Les mentors (ou parrains) sont souvent des étudiants plus avancés ou des membres du corps professoral. Ils aident les nouvelles recrues à naviguer dans les espaces universitaires, et leur apportent soutien dans leurs études.

En synthèse, un bon accueil des nouveaux étudiants est un incontournable pour la réussite de leur intégration et leur rentrée universitaire. Les clés du succès ? Communication en amont, accueil mémorable et accompagnement tout au long de l’année.

Découvrez toutes nos solutions d’intégration et de cohésion étudiante pour les écoles et universités