Week-end d’intégration : les meilleures activités de groupe

Avr 11, 2024 | Intégration étudiante

La rentrée universitaire est un moment capital pour les étudiants de première année. Ceux-ci entrent dans un monde où les personnes et les structures leur sont inconnues. Ce nouvel environnement peut inspirer un peu d’appréhension et c’est en cela qu’un week-end d’intégration représente un outil intéressant. Il permet de proposer des animations collectives, conçues pour favoriser l’esprit de solidarité et la coopération sur le campus. Sa réussite garantit à chaque apprenant un début d’année positif et rassurant. Faisons le point sur les meilleures activités de groupe à organiser pour aider chacun à trouver sa place.

Un week-end d’intégration pour faire connaissance avec les autres étudiants

Une activité conviviale pour le week-end d’intégration, c’est une occasion privilégiée de rencontrer d’autres étudiants. Il permet de développer de nouvelles relations, tout en s’immergeant dans la vie du campus.

Vos nouveaux étudiants ressentiront peut-être un peu de stress et sûrement beaucoup de curiosité lors de leur week-end d’intégration. C’est un moment important et attendu, que vous pouvez entamer par un accueil décontracté. 

Au cours d’un petit déjeuner partagé, les nouveaux arrivés font connaissance avec l’équipe éducative et administrative. C’est aussi l’occasion pour eux de discuter avec les élèves de deuxième année. Les conversations se lient facilement autour d’un café. Vous aurez alors l’opportunité de présenter le déroulé du week-end et de faire passer quelques messages si nécessaire.

Afin de composer les équipes, vous pouvez vous appuyer sur des jeux d’icebreaker lors du week-end d’intégration. Ces courtes activités s’adaptent au profil des participants. Elles proposent plusieurs animations qui ont vocation à instaurer le dialogue entre les étudiants : 

  • partage d’une anecdote amusante ;
  • défi sous forme de devinette ;
  • jeu de groupe créatif ;
  • quiz sur le thème de votre choix.

L’essentiel est de permettre à chacun de contribuer comme il le souhaite, dans la bonne humeur et la bienveillance. C’est aussi un moment opportun pour dévoiler le nom de leur parrain ou marraine de deuxième année.

Des activités d’intégration en équipe pour mieux découvrir son environnement

Le week-end d’intégration est conçu non seulement pour renforcer la cohésion de groupe, mais aussi pour encourager l’exploration de l’environnement. Cela permet aux nouveaux venus de se sentir bien dans leur lieu d’études et de vie.

Dans un cadre convivial et interactif, le team building favorise l’intégration des élèves dans leur nouvel environnement. Ces activités centrées sur le partage, l’esprit collectif et la communication donnent la possibilité à chacun de mieux découvrir leur lieu d’études. Les participants vont devoir apprendre à se connaître afin de : 

  • résoudre des énigmes ;
  • relever des défis ;
  • répondre à des questions sur votre organisation.

Chacun a alors l’opportunité d’utiliser ses compétences pour faire gagner son équipe. Cela peut aussi être l’occasion de présenter votre établissement et son fonctionnement.

Les jeux collectifs sont de puissants outils pour rapprocher les nouveaux étudiants et les anciens durant le week-end d‘intégration. En utilisant le cadre du groupe, Dotmap revisite le rallye urbain. Ainsi, les jeunes peuvent faire connaissance avec leurs pairs et leur lieu de vie, tout en relevant différents défis.

Ces activités collectives explorent le patrimoine de votre ville et permettent à chacun de s’intégrer dans une équipe. L’objectif commun est de marquer un maximum de points, à valider sur une application connectée. Pour cela, les étudiants vont devoir mobiliser des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur parcours : 

  • esprit de groupe ;
  • capacité d’écoute ;
  • prise de décision ;
  • faculté d’adaptation ;
  • créativité.

Ce week-end d’intégration passé ensemble pose les bases de la solidarité au sein du campus. Ainsi, l’année universitaire sera la plus profitable possible pour tous.

Des challenges WEI sympas pour renforcer la cohésion au sein du groupe

À travers une série de challenges originaux, vous pouvez stimuler la communication et la cohésion du groupe. Une saine compétition durant le WEI contribue à forger des liens forts entre vos étudiants.

Dotmap vous propose de mettre en place un challenge de rentrée original. Cette animation connectée se déroulant sur un week-end donne la possibilité à vos étudiants de s’organiser comme ils le souhaitent. Le but est de repérer des points d’intérêts, représentés par des balises sur notre application. Nos animateurs suivent les groupes à distance pour valider leur progression.

Entièrement personnalisable et adapté aux petits et grands effectifs, ce défi novateur favorise l’intégration de chacun. Cette aventure interactive apporte cohésion et solidarité, et permet aux équipes d’avancer à leur rythme.

L’organisation d’olympiades sur votre campus permet de former des rencontres entre étudiants de première et de deuxième année durant le WEI. En mêlant les promotions au sein des équipes, elles ambitionnent de favoriser les échanges et la communication. Pour cela, utilisez des jeux de cohésion sportifs, culturels et inclusifs, adaptés aux aptitudes de chacun : 

  • course d’orientation ;
  • épreuves sportives ;
  • questions de rapidité ;
  • défis créatifs.

L’aspect collaboratif des olympiades est son grand atout. Il permet aux élèves d’apprendre à se connaître et de s’appuyer sur les capacités de chacun en s’amusant. Cette activité favorise les échanges parmi les étudiants et rend votre week-end d’intégration mémorable. 

Afin de prolonger l’expérience et l’esprit d’équipe, prévoyez une cérémonie de remise de récompenses. Un petit objet aux couleurs de votre établissement peut alors être distribué à chaque participant pour les remercier pour leur implication. Les photos prises au cours de ce week-end d’intégration pourront ensuite être partagées sur votre site internet ou sur votre blog. Cela favorise les échanges entre les promotions. 

Réservez votre prochain WEI avec Dotmap dès maintenant

Pour organiser un week-end d’intégration personnalisé et mémorable, Dotmap est à votre disposition. Contactez-nous !

Découvrez toutes nos solutions d’intégration et de cohésion étudiante pour les écoles et universités